Le blog
L'actualité de la qualité de vie et des conditions de travail vue par Flex, c'est par ici !
Tous nos articles
Les fêtes au travail : quelles pratiques de convivialité selon les pays ?
Chaque mois de décembre, un vent de convivialité souffle sur les lieux de travail. Guirlandes suspendues à la machine à café, échanges de cartes et de chocolats ou encore déjeuner en équipe pour célébrer la fin d’année… À travers le monde, comment célèbre-t-on l’arrivée des fêtes au travail ?
Ces traditions, autrefois réservées à la sphère privée, se sont, au fil des années, aussi invitées dans le monde du travail. Désormais, Noël fait office de temps fort collectif. On y voit l’occasion de partager des moments conviviaux durant lesquels et on renforce le sentiment d’appartenance. D’un pays à l’autre, les coutumes varient, avec toujours cette même volonté de rassembler et de passer des moments légers et joyeux en collectif.
Et si on démocratisait la notion de santé culturelle au travail ?
C’est encore un impensé de bon nombre de politiques de QVCT. Pourtant, promouvoir l’accès à la culture en entreprise fait partie des leviers sur lesquels s’appuyer pour renforcer le bien-être et la cohésion sociale au travail.
La santé culturelle désigne le fait d’avoir la possibilité d’accéder à des expériences artistiques, culturelles ou intellectuelles qui stimulent l’imaginaire et les émotions. Au travail, favoriser les interactions entre les collaborateurs autour d’artistes, d’objets ou courants culturels représente une véritable opportunité pour les salarié.es et les organisations.
Retour au travail d’un collaborateur après un cancer : Le rôle clé de l’entreprise
Reprendre son poste après avoir vécu un cancer n’a rien d’évident. Une personne sur cinq* ayant reçu un diagnostic de cancer alors qu’elle était en emploi a perdu ou quitté son emploi cinq ans après sa maladie.
Chaque année, près de 400 000 personnes* apprennent qu’elles sont atteintes d’un cancer en France. Parmi elles, beaucoup exercent une activité professionnelle au moment du diagnostic à laquelle la maladie vient mettre un brutal coup d’arrêt.
Humour au travail : un levier de performance ?
Longtemps considéré comme un petit plus sympa, un “bonus d’ambiance” qu’on ne mentionne qu’en bas de page, l’humour au travail s’impose aujourd’hui comme un véritable atout pour les entreprises.
En 2025, il n’est plus seulement synonyme de bonne humeur : il est reconnu pour ses effets sur l’engagement, la créativité, la cohésion… et même la performance collective.
Droit à la déconnexion oui, mais est-ce si facile de déconnecter ?
Depuis 2017, le droit à la déconnexion vient nous rappeler une chose essentielle : le temps libre, c’est sacré. Mais dans les faits, est-ce qu’on arrive vraiment à déconnecter ?
Instauré par la loi Travail du 8 août 2016 et promulgué en 2017, le droit à la déconnexion protège les salarié.es contre les sollicitations professionnelles en dehors de leurs horaires de travail, en particulier via les outils numériques.
En théorie donc, finis les mails à minuit, les appels pendant les congés, ou les messages “urgents” le dimanche. Malheureusement, le cadre est encore flou et beaucoup de collaboratrices et collaborateurs peinent à décrocher après le travail.
Canicule au travail : un enjeu QVCT à prendre (très) au sérieux
Ces dernières années, les vagues de chaleur se sont intensifiées, ce qui affecte grandement les conditions de travail et la santé des individus. Comment agir pour préserver la santé de toutes et tous malgré la canicule ?
Harcèlement au travail : et si on apprenait à le reconnaître ?
Selon le Ministère du travail, L'employeur est tenu d'une obligation légale lui imposant de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
En entreprise, certains comportements dégradants passent encore souvent inaperçus. Moqueries, critiques répétées, remarques déplacées… Comment identifier et combattre les situations de harcèlement, moral comme sexuel ?
Il faut en finir avec le « secret parenting »
Dans un monde du travail où la performance et la disponibilité sont souvent valorisées, certains salariés-parents préfèrent dissimuler leurs obligations familiales pour ne pas être perçus comme moins impliqués. On appelle ça le « secret parenting », un concept théorisé par l’économiste américaine Emily Oster qui reflète bien les difficultés persistantes des salariés-parents à concilier vie pro et vie perso.
Exit la performance, vive la robustesse en entreprise
Pour beaucoup de dirigeant.es d’entreprise, l’objectif premier, c’est la productivité. Malheureusement, ce n’est pas toujours gage de stabilité et de continuité. Et si on cherchait plutôt à rendre les organisations pérennes ?