Inclusion des séniors en entreprise : un levier QVCT à ne pas sous-estimer

Bien-être au travail Prévention des risques Société

Les seniors ont souvent à leur actif plusieurs décennies d’expérience et pourtant, ils sont nombreux à rencontrer des difficultés pour se maintenir sur le marché de l’emploi.

Qui sont les seniors ?

On appelle « séniors » les salariés de 55 ans et plus. Des profils qui, malgré leurs qualifications, sont parfois mis de côté au profit de collaborateurs plus jeunes, alors même que l’âge de la retraite ne cesse de reculer. 
44 % des personnes âgées de 55 à 64 ans sont sans emploi, en majorité des femmes, victimes d’inégalités persistantes dans la sphère professionnelle ou devant souvent endosser de multiples casquettes dont celle d’aidantes, au détriment de leur carrière. Ces salariés ont pourtant de multiples cordes à leur arc… Alors halte aux clichés et place aux séniors en entreprise !

Une génération qui fait l’objet de discriminations

A l’heure du tout-numérique, de l’automatisation de nombreuses tâches et de l’exigence de productivité, les seniors peuvent faire l’objet de pratiques discriminantes en raison de préjugés liés à leur âge. Ils seraient considérés par certaines organisations comme étant trop coûteux, moins productifs, flexibles ou à l’aise avec la technologie que leurs collègues plus jeunes.

Conséquence : des départs anticipés ou une mise à l’écart progressive de ces salariés de plus de 55 ans.  Cette marginalisation peut aussi s’accompagner d’un manque d’accès aux dispositifs de formation ou d’évolution professionnelle, venant limiter les opportunités des séniors. Souvent, les besoins spécifiques de ces salarié.es en termes de santé et de bien-être sont encore trop rarement pris en compte par les entreprises.

L’expertise des seniors : un atout stratégique pour l’entreprise

Malgré les idées reçues liées à leur âge, les séniors représentent un vivier inestimable de savoir-faire et d’expérience, précieux pour les organisations. Leur capacité à anticiper les risques et leur recul face aux situations complexes ou lors des moments de crise en font des collaborateurs fiables, résilients, réactifs et donc particulièrement stratégiques pour l’entreprise. 

Ils et elles jouent également un rôle clé dans la transmission des savoirs et des compétences. Aussi, miser sur la cohésion intergénérationnelle permet d’assurer la pérennité de process, de savoir-faire et savoir-être qui ont fait leur preuve jusqu’ici. Les entreprises ont donc tout à gagner à miser sur la diversité générationnelle.

Une étude de l’Institut Montaigne souligne que la mixité des âges au sein des équipes stimule l’innovation et améliore la capacité d’adaptation des organisations face aux défis auxquels font régulièrement face les entreprises. 

Quels leviers pour intégrer les séniors dans une démarche QVCT ?

Une démarche QVCT efficace implique la mise en place de dispositifs concrets pour améliorer la santé et le bien-être au quotidien. Adapter les conditions de travail des séniors est donc une première étape essentielle pour parfaire une politique RH inclusive. Une démarche qui peut passer par :

  • un aménagement ergonomique des postes
  • une meilleure flexibilité des horaires
  • offrir un bilan de santé
  • proposer un accompagnement en santé mentale. 

Investir dans la formation continue est également indispensable pour offrir aux profils séniors l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences, notamment concernant les outils numériques. Une manière de renforcer leur engagement et de leur donner des leviers concrets d’amélioration de leurs performances. 

Des programmes de mentoring existent aussi pour accompagner efficacement la construction de liens intergénérationnels et valoriser l’expertise de chacun.e au sein de l’entreprise.

Les organisations ne peuvent réellement exister sans diversité générationnelle.  Aussi, il est nécessaire de promouvoir des politiques d’inclusion favorables à l’emploi des séniors, ces collaboratrices et collaborateurs qui n’ont pas fini de contribuer positivement à la culture de l’entreprise et à ses performances