Les soft skills au cœur du monde du travail à venir

La capacité des entreprises à soutenir le développement des soft skills dans un monde en perpétuelle mutation est un levier central des transformations actuelles.
Notre monde évolue rapidement, sur le plan économique, social, environnemental et technologique. Digitalisation, nouveaux modèles économiques et changements dans les organisations de travail sont autant de chamboulement pouvant créer un sentiment d’incertitude et de perte de repères chez les individus. Dans ce contexte, les entreprises ont un rôle majeur : garantes de stabilité et de continuité, elles sont également motrices des changements en cours. Parmi eux, l’intérêt renforcé pour les compétences humaines au sein des organisations.
L’importance des compétences humaines dans le climat actuel

On l’a dit, nous vivons une période de forts bouleversements qui ont un impact sur la capacité des individus à se projeter dans la société et dans l’avenir. S’il n’est pas toujours simple d’y trouver sa place, l’entreprise offre un cadre stable et structuré, qui donne vie au besoin de nombreux individus de s’investir au sein d’un collectif. En favorisant des organisations du travail propices à la santé et au bien-être de chacun.e, les entreprises sont en capacité de répondre au besoin de sens, de sécurité et de collaboration des travailleurs.
Si la société et le monde du travail se digitalisent à vitesse grand V, prioriser les relations interpersonnelles est désormais une priorité. La réalité virtuelle, l’Intelligence artificielle et autres avancées technologiques s’apprêtent à révolutionner le monde du travail. On estime que d’ici quelques années, 30 à 40 % des tâches réalisées quotidiennement seront automatisées dans la moitié des métiers. Alors pour avancer, s’adapter aux changements et construire des trajectoires pérennes, les organisations doivent miser sur le développement des compétences humaines de chacune et chacun.
Les soft skills, c’est quoi exactement ?

Les soft skills, ou compétences comportementales, désignent l'ensemble des compétences sociales, émotionnelles et relationnelles qui permettent à un individu de mieux s'adapter à un environnement donné.
Cela désigne la capacité des individus à faire preuve d'empathie, à communiquer, à gérer leur stress, collaborer, participer à des dynamiques intergénérationnelles, faire preuve de créativité, exercer leur pensée critique ou faire preuve d’intelligence émotionnelle au travail.
Bien que les compétences métier demeurent essentielles, les compétences personnelles sont désormais perçues comme un levier fondamental de performance au sein des entreprises. D’après France Travail, d’ici 2030, elles seront au cœur des stratégies de recrutement.
Le rôle des entreprises dans le développement des soft skills

Bientôt, le travail consistera pour beaucoup en une alliance entre technologie automatisée, pilotée par des algorithmes, et intelligence humaine.
Il est donc nécessaire pour les entreprises d’accompagner le développement des soft skills chez les individus, pour construire des environnements de travail performants, qui favorisent le bien-être et la réussite collective, mais aussi pour renforcer la satisfaction et la valorisation des collaborateurs au sein des organisations.
Aujourd’hui, d’après un sondage LinkedIn, 92 % des entreprises estiment déjà que les compétences comportementales sont aussi importantes que les compétences métier. Mais si elle est déjà installée, cette tendance va aller en se renforçant au cours des prochaines années.
Quelles compétences seront les plus attendues ?
Si les soft skills font déjà partie intégrante de bon nombre de process de recrutement, certains devraient, d’ici quelques années, tirer leur épingle du jeu. D’après le World Economic Forum, les compétences humaines les plus recherchées seront :
- La capacité à piloter un projet, une équipe et à faire preuve d’esprit d’initiative
- La résilience face à des situations de crise et la flexibilité
- L’esprit critique : être capable d’identifier ce qui fonctionne mais aussi les pistes d’amélioration
- La capacité à apprendre de diverses situations et à se former en continu
- La capacité à réfléchir aux enjeux et à faire preuve d’analyse
- L’aptitude à résoudre des problèmes complexes
Au-delà de leur fonction économique, les entreprises doivent donc devenir des espaces où les individus se sentent soutenus, valorisés et en mesure de se développer, non seulement sur le plan technique, mais aussi sur le plan humain.
Les soft skills, qui permettent de naviguer avec une plus grande agilité dans nos sociétés en perpétuelle évolution, sont au cœur de cette démarche. Accompagner le développement des compétences comportementales des salariés, c’est une manière concrète de contribuer à leur épanouissement, mais aussi à la création d’un environnement de travail plus collaboratif, plus résilient et humain.