Exit la performance, vive la robustesse en entreprise

Pour beaucoup de dirigeant.es d’entreprise, l’objectif premier, c’est la productivité. Malheureusement, ce n’est pas toujours gage de stabilité et de continuité. Et si on cherchait plutôt à rendre les organisations pérennes ?
Les entreprises, piliers de la société
Dans le contexte social et économique actuel, traversé d’incertitudes et de crises, les entreprises font office de repères pour de nombreux citoyens. Ce sont en effet des lieux où s’exerce le collectif, où naissent des opportunités, où l’on donne du sens à son travail … Les organisations jouent donc un rôle de taille pour la société et les individus.
Aussi, délaisser l’injonction à performer à court terme au profit d’une vision durable et raisonnée qui met l’accent sur le collectif est essentiel pour faire face aux défis sociaux et environnementaux actuels.
En finir avec le court terme
De nombreuses entreprises visent avant tout l’efficacité et l’optimisation de leurs actions et moyens en vue d’obtenir des résultats rapides et lucratifs. Dans nos modèles économiques où la compétition et la concurrence sont de mise, la recherche de performance fait figure de norme.
Conséquence : il est parfois difficile pour certaines d’entre elles de s’adapter en cas de situation complexe, comme une crise économique ou sanitaire, ce qui les met en danger. Côté équipes, l’injonction à la performance peut provoquer une mauvaise santé mentale, un désengagement, un taux important de turn-over ou une difficulté des salarié.es à prendre de la hauteur sur leurs sujets, entravant leur capacité à trouver des solutions pour avancer leurs missions.
Confrontés à différents enjeux (défis environnementaux, sanitaires, technologiques etc.) les organisations de travail et les stratégies d’entreprises doivent être repensées en priorisant la préservation des ressources naturelles et humaines sur le long terme.

Miser sur la robustesse pour durer
Une entreprise robuste mise avant tout sur la résilience et la souplesse, pour être en capacité d’appréhender les divers aléas qui jalonnent la vie des organisations.
Pour ce faire, faire preuve de flexibilité dans l’organisation et la prise de décision, être en mesure d’ajuster les processus, de diversifier ses sources d’approvisionnement et d’optimiser les ressources de manière à ne pas compromettre l’avenir de l’entreprise font partie des bonnes pratiques à adopter pour gagner en robustesse et donc en stabilité sur le long terme.
Autre aspect incontournable d’une entreprise robuste : une prise en compte globale du capital humain en investissant dans la qualité de vie et des conditions de travail des équipes.

Des processus internes solides propices à la santé, au bien-être, à la qualité de vie et des conditions de travail de toutes et tous représentent le plus sûr moyen de construire des relations de travail épanouies et pérennes et de fidéliser les équipes autour d’un objectif commun sur la durée.
L’humain et la coopération, clés de voûte des entreprises robustes
Car une fois n’est pas coutume, l’union fait la force. Dans un monde traversé de bouleversements et mutations, la collaboration et l’esprit d’équipe sont les ingrédients incontournables d’organisations pérennes, capables de résister aux défis et aux crises.

Alors comment nourrir de telles dynamiques ?
- La formation continue. Rien de tel pour s’assurer que tous les membres de l’équipe disposent des outils adéquats pour s’adapter aux changements, faire preuve de souplesse et trouver du sens dans leur travail
- Investir dans la gestion du changement. Mettre tout en œuvre pour permettre des transitions fluides en cas d’imprévu ou situations complexes et permettre à chacune et chacun de se sentir intégré dans le projet d’entreprise
- Garantir le bien-être et la santé au quotidien. Favoriser un environnement de travail sain et sécurisé garantissant des équipes engagées, détentrices de connaissances spécifiques sur l’entreprise et actrices de la transmission des savoir faire au sein de l’organisation.
Une entreprise robuste, c’est donc une entreprise qui revient aux fondamentaux : le respect du temps long, la créativité, la capacité à faire preuve d’adaptabilité et de pragmatisme, la sobriété et la préservation de l’humain. Des ingrédients clé pour s’investir collectivement et durablement pour un projet commun, dans lequel chacune et chacun peut se reconnaître.