Qu’est-ce que la charte de la parentalité en entreprise ?

Être parent et salarié peut demander des talents d’équilibriste pour organiser son quotidien. Véritable enjeu pour les entreprises, l’observatoire de la Qualité de Vie au Travail est à l’origine d’une charte de la parentalité en entreprise. Qu’est-ce que cette charte ? Quelles sont les entreprises signataires ? Quelles sont les nouveautés de la charte 2022 ? Réponses.

Charte de la parentalité en entreprise : origine

Selon le dernier Baromètre OPE (Observatoire de l'Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise) de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale réalisé par l’observatoire de la Qualité de Vie au Travail, près de 92 % des salariés, trouvent « important » le sujet de l’équilibre des temps de vie. Un chiffre qui atteint 97 % pour les salariés parents d’enfant de moins de 3 ans.

 

Pour se saisir du sujet, l’observatoire a créé une charte de la parentalité en entreprise afin « de promouvoir un environnement de travail et une culture managériale permettant aux collaboratrices et aux collaborateurs de concilier vie professionnelle et vie personnelle, tout en bénéficiant d’une réelle qualité de vie au travail, source de performance humainement durable ».

 

L’idée fondatrice de cette charte est simple : prendre en compte les implications de la parentalité des salariés de l’entreprise, peu importe sa configuration, pour aider les collaborateurs à mieux concilier vie personnelle, vie professionnelle et vie familiale.

 

A lire aussi >> Parentalité en entreprise, zoom sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre

 

Charte de la parentalité : les entreprises signataires

Crée depuis 2008, le texte de la charte a été signé par plus de 700 employeurs, représentant 30 000 établissements et 20 % de la population active. Ces entreprises sont à 50 % des TPE-PME, et à 50 % des entreprises de plus de 1000 salariés.

 

Lors du lancement de la nouvelle charte en octobre 2021, 22 entreprises ont symboliquement renouvelé leur engagement. C’est le cas notamment de la Banque de France, BNP Paribas, Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Capgemini, Carrefour, Groupe Casino, France Télévisions, Le Groupe La Poste…

 

Nouvelle charte de la parentalité : quelles différences ?

Dans les faits, la nouvelle charte ne diffère que peu de la version de 2008, mais son texte a été retravaillé pour permettre une meilleure inclusion des différents types de cellules familiales (monoparentalité, homoparentalité, familles recomposées, aidants familiaux, grands-parents actifs, etc.).

 

La nouvelle charte de la parentalité en entreprise fut dévoilée par l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail le 6 octobre 2021, en présence d’Adrien Taquet, Secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles.

 

Les 3 engagements de la Charte de la parentalité en entreprise

En signant la charte de la parentalité en entreprise, les entreprises s’engagent publiquement à :

  • faire évoluer les représentations liées à la parentalité dans l’entreprise
  • créer un environnement favorable aux salariés-parents en prenant en compte toutes les formes de parentalité
  • garantir le principe de non–discrimination dans l’évolution professionnelle des salariés-parents

 

Parentalité en entreprise : le double enjeu salarié/entreprise

Si pour les salariés, la prise en compte de leur parentalité par l’employeur peut être un levier d’amélioration de la qualité de vie au travail, cela peut également devenir un levier d’attraction et de fidélisation pour les entreprises.

 

En effet, à l’heure où l’engagement, la fidélisation et la guerre des talents bousculent le marché du travail, prendre en compte le bien-être et leur condition de parent peut faire toute la différence.

 

Aide aux devoirs, services à la personne, mais aussi avantages et réductions pour des sorties ou des loisirs sont autant de solutions pour améliorer concrètement le bien-être des parents salariés.

Côté entreprise, ce sont autant de services qui viendront améliorer la marque employeur et contribueront à renforcer l’engagement des collaborateurs tout en attirant de nouveaux talents dans le cadre de futurs recrutements.