Les codes ont changé : 3 conseils pour bien réussir son recrutement

Le marché de l’emploi et les méthodes de recrutement ont dû s’adapter au contexte. La recherche de talent se digitalise et les soft skills, comme l’adaptation et la flexibilité, sont de plus en plus recherchées. Les conseils d’Isabelle Clément-Vitoria, gérante d’Emeraude RH, cabinet de conseil en Ressources Humaines & Recrutement, pour réussir son recrutement.

D’après une enquête réalisée par Bruce, agence de recrutement 100 % digitale, et l’institut de sondage OpinionWay*, les entreprises françaises ont fait preuve de dynamisme et de résilience pendant la crise sanitaire. 90 % des employeurs interrogés ont même l’intention de recruter à nouveau dans les douze prochains mois. Une tendance que confirme l’INSEE** qui, dans sa dernière note de conjoncture, estime que l’économie française va, d’ici la fin de l’année, retrouver son niveau d’avant crise. La question reste donc entière : comment trouver le candidat idéal et réussir son recrutement ? Flex vous explique tout !

 

Conseil n°1 : être agile et penser numérique

 

« Le recrutement a changé », estime Isabelle Clément-Vitoria, spécialiste en recrutement. « Il est impératif de faire évoluer ses méthodes de sourcing et de digitaliser son processus de recrutement. Aujourd’hui, vous devez être là où sont les candidats. Et notamment sur les réseaux sociaux. Il faut avoir une stratégie offensive et ne plus être attentiste. » Un constat validé par l’étude menée par OpinionWay et Bruce puisque 82 % des DRH et dirigeants interrogés affirment ainsi avoir adapté leurs méthodes de recrutement depuis mars 2020, en faisant moins reposer le processus sur le présentiel.

 

L’idée est donc d’être agile, de susciter l’intérêt et l’engagement, et de fluidifier au maximum toutes les étapes du recrutement (prise de contact, tests et entretiens, gestion administrative des candidatures ou encore intégration des nouveaux collaborateurs). 

 

Conseil n°2 : comprendre les nouvelles motivations des candidats

 

C’est ici qu’intervient la marque employeur. « Les codes ont changé », insiste Isabelle Clément-Vitoria. « Surtout pour les nouvelles générations. La rémunération reste un levier important pour le recrutement, mais ce n’est plus le seul. Si vous voulez vous démarquer, il faut avoir une marque employeur visible et un vrai propos sur le sujet de la qualité de vie au travail. La question des valeurs est essentielle et fera la différence entre deux offres à niveau de rémunération équivalent. »

 

Mais attention aux fausses promesses : « La communication c’est bien, mais si vous n’avez pas la fibre RSE, ce n’est pas la peine d’en faire la promotion. Votre communication doit être le reflet de votre organisation. » Et si possible avec un ton bienveillant, positif et transparent. 

 

Conseil n°3 : l’art de bien identifier les soft skills du candidat

 

Depuis mars 2020, nos modes d’organisations ont évolué au point qu’il sera sans doute impossible de reprendre les modes de travail du « monde d’avant ». Le temps est donc à l’adaptation et à la flexibilité. Et c’est vrai pour toutes les strates et pour toutes les parties prenantes de l’entreprise. Vos nouveaux collaborateurs doivent donc en plus de leurs compétences professionnelles faire preuve d’adaptabilité.

 

En effet le contexte sanitaire a levé le voile sur la question de la gestion des risques. « Bien malin celui qui prétend savoir de quoi demain sera fait », déclare Isabelle Clément-Vitoria. « Vous devez impérativement tester la capacité des salariés à prendre du recul sur les situations compliquées et sur leur capacité d’adaptation. L’émotion n’est plus un tabou en entreprise, à condition de savoir l’exprimer et la transcender. La compétence que vous devez rechercher chez un candidat, c’est sa capacité à trouver des solutions dans un environnement incertain, et ce n’est pas donné à tous les candidats ! »

 


* https://www.opinion-way.com/fr/mediatheque/presse/cp-etude-opinionway-x-bruce-recrutement-et-crise-sanitaire-analyse-des-transformations-du-secteur-juin-2021/viewdocument/2637.html
** https://www.insee.fr/fr/statistiques/5404469?sommaire=5404471