Parentalité en entreprise, zoom sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre

Nombre de vos salariés sont aussi des parents qui aspirent à concilier parentalité et vie professionnelle. Quelles solutions et leviers privilégier pour les accompagner dans leur quotidien ? Flex vous dévoile comment y parvenir.

Dirigeants et RH : intégrez la parentalité à votre stratégie QVT

Les objectifs de performance et de qualité de vie au travail sont liés. Ces deux notions peuvent même se renforcer mutuellement. Un service bien organisé apporte de la fluidité dans les processus de travail internes et améliore les relations. Et la qualité de vie au travail a des effets positifs sur les conditions d’exercice professionnel. Ainsi, en intégrant le sujet de la parentalité dans sa démarche QVT, l’entreprise permet à ses employés de gagner en bien-être et de renforcer leur performance.

 

Pour intégrer la parentalité au cœur des enjeux de l’entreprise, des plans d’accompagnement et dispositifs d’aides financières existent, tels que :

 

  • la mise en place d’aides financières à destination des parents, comme la prise en charge des frais de garde pour les enfants de moins de 14 ans ;
  • pour les collaborateurs, la possibilité de bénéficier de soutien scolaire  ;
  • le déploiement de plateformes de coaching et d’accompagnement à la parentalité, pour apporter des conseils et une aide concrète aux parents pour tous les sujets liés à l’éducation et au développement de leurs enfants ;
  • des services à la personne pour aider les parents à gérer leur quotidien et contribuer à un meilleur équilibre de vie : ménage, repassage, garde d’animaux, etc.

 

 

Former et sensibiliser pour mieux accompagner les parents salariés

Le management joue un rôle clé dans l’accompagnement du collaborateur devenu parent. C’est pourquoi votre entreprise doit sensibiliser ses managers, notamment au travers de formations dédiées. Elles leur permettront par exemple d’anticiper un congé parental, d’organiser au mieux le travail collectif, d’être en capacité de former un remplaçant, et d’assurer de bonnes conditions de reprise au collaborateur à son retour de congé parental.

 

Des événements autour de la parentalité peuvent être organisés par votre entreprise pour communiquer auprès de tous les collaborateurs : family day ou une « semaine de la parentalité ». À cette occasion, les managers et leurs équipes sont regroupés afin d’en savoir plus sur la parentalité et sa gestion dans l’entreprise. Objectif ? Permettre aux collaborateurs d’être informés sur les évolutions du cadre réglementaire lié à la parentalité, tel que le rallongement du congé paternité en vigueur depuis le 1er juillet 2021.

 

 

Vers un nouvel équilibre vie de famille — vie professionnelle

Pour conserver un climat de travail efficace et serein, il est important de préserver des horaires de travail compatibles avec une vie de famille. Le droit à la déconnexion est également un principe selon lequel un salarié est en droit de ne pas être connecté aux outils numériques professionnels hors des horaires de travail, même en période de télétravail. Ce droit permet ainsi aux salariés parents d’équilibrer leurs temps de vie familiale et professionnelle. Pour aller plus loin, certaines entreprises communiquent sur les bonnes pratiques dans le but de veiller à l’épanouissement des collaborateurs dans leur parentalité et de prévenir les risques psychosociaux.