Formation prévention de la détection à distance des RPS

Le contexte sanitaire n’a pas été sans conséquence sur les conditions de travail et les risques psychosociaux en entreprise. Au-delà de ce contexte exceptionnel, il est important de savoir détecter et prévenir les risques psychosociaux chez les collaborateurs afin de pouvoir les accompagner. Joël Siellez, psychologue clinicien du travail, nous explique comment faire.

Que recouvre le terme de risques psychosociaux en entreprise ? 

Joël Siellez : « Ce sont des risques professionnels qui mettent en danger l’intégrité physique et mentale des salariés. Ils se situent à l’interface entre l’individu et l’environnement de travail. Ils peuvent être notamment causés par des situations de violences internes à l’organisation ou des violences externes, quand les salariés sont confrontés à un public par exemple. Le stress en est une manifestation. Il peut aller jusqu’au syndrome d’épuisement professionnel, que l’on appelle aussi burn-out. »


Comment définissez-vous le stress ?

Joël Siellez : « Le stress est une réponse de l’organisme à une situation perçue comme un danger. Il faut différencier le stress aigu, qui est une réaction physiologique et immédiate face à ce qu’on ressent comme dangereux, et le stress chronique que l’on retrouve dans les organisations et qui s’inscrit dans le temps. »

 

Quels sont les principaux motifs de stress rencontrés en entreprise ?

Joël Siellez : « Il existe deux facteurs principaux de stress dans le domaine professionnel : l’exigence du travail et les exigences émotionnelles. S’y ajoutent, l’autonomie dans le travail, les rapports sociaux, les conflits de valeur et l’insécurité dans l’emploi. L’organisation et la répartition de la charge de travail sont souvent problématiques dans l’entreprise ainsi que les délais et les injonctions à agir rapidement. Dans les faits, selon une étude de la Dares, 47 % des actifs estiment devoir se dépêcher et subir des pressions temporelles. 65 % des managers et 53 % des salariés déclarent ressentir un stress quotidien. Ainsi, la part des arrêts maladie liés au stress est passée de 16 % en 2016 à 28 % en 2018*. »

 

Quelles sont les conséquences du stress sur la santé ?

Joël Siellez : « Les manifestations sont protéiformes : des maux de dos, des maux de ventre, de la fatigue… L’un des premiers signes très identifiables vient des troubles du sommeil. Ceux-ci doivent alerter. » 

 

Faut-il former les managers à la prévention des risques psychosociaux ?

Joël Siellez : « La formation et la sensibilisation des managers de proximité sont essentielles pour lutter contre les risques psychosociaux. Il faut donc les rendre attentifs aux signaux faibles, comme le changement de comportement d’un collaborateur. La reprise du tabac, des absences régulières alors qu’elles étaient rares auparavant, des remarques sur sa fatigue… Tous ces signes sont à prendre en compte. Sans être intrusif, le manager peut s’enquérir du bien-être du collaborateur — et surtout lui passer le message — que sa porte est ouverte s’il en a besoin. »

 

Quelles actions peuvent-être engagées pour diminuer le stress d’un collaborateur ?

Joël Siellez : « Le manager peut commencer par une phase d’écoute. La reconnaissance de la difficulté que rencontre le collaborateur par le manager est déjà une étape symbolique très efficace. Puis, il peut travailler avec le collaborateur à la réorganisation de sa charge de travail. Et, dans le cas où le collaborateur aurait besoin d’un suivi plus avancé, il faut le diriger vers un professionnel ou une cellule d’écoute

 

*Source : Assurance Maladie