Managers : 5 leviers pour optimiser la relation avec votre équipe

En tant que manager, la relation que vous entretenez avec chaque membre de votre équipe est primordiale : elle joue sur la motivation, l’engagement, et donc la performance individuelle et collective. Avec le déploiement du télétravail, maintenir les liens est parfois compliqué et peut avoir un impact sur la pérennité de l’entreprise. Comment faire pour y remédier ? Zoom sur les 5 leviers pour optimiser la relation avec votre équipe.

[Levier n° 1] Exprimer sa reconnaissance

Engagez les membres de votre équipe en les rassurant sur leur zone de compétence. Le fait de fixer à chacun des objectifs individuels et de les accompagner, si besoin, dans leur réalisation, vous permet ensuite de les valoriser collectivement. Ces quick win (victoires rapides) motivent, mais surtout réconfortent les collaborateurs dans leurs aptitudes professionnelles. La reconnaissance est un puissant stimulateur de performance. En tant que manager, il vous appartient donc de cultiver cette motivation en soulignant les compétences de votre équipe.

 

 

[Levier n° 2] Donner du sens

Pour avancer convenablement, il est indispensable que vos collaborateurs comprennent le sens de leurs missions et puissent avoir une vision d’ensemble des projets. C’est la raison pour laquelle vous devez leur rappeler régulièrement les objectifs poursuivis et l’avancée des projets. La mise en place de délais et de points d’étape est aussi de nature à rassurer les collaborateurs.

 

 

[Levier n° 3] Co-construire les projets d’équipe

N’hésitez pas à faire participer vos collaborateurs à la construction de la stratégie et des plans d’actions. En effet, valoriser les initiatives est une posture clé pour renforcer l’engagement. En tant que manager, votre rôle n’est pas d’avoir toutes les réponses. Au contraire, soyez dans le questionnement. Invitez vos collaborateurs à chercher des solutions et à les partager avec vous. Faites-en un sujet de dialogue collectif pour embarquer votre équipe. Charge à vous évidemment de sécuriser ensuite la décision.

 

 

[Levier n° 4] Privilégier la qualité de vie au travail

Pour le bien-être des membres de votre équipe, il vous appartient de fixer des règles claires. Définissez le canal de communication à utiliser en priorité et sur lequel tout le monde aura accès au même niveau d’information. Instaurez aussi une organisation de travail flexible pour favoriser l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle en préservant des horaires de travail compatibles avec une vie de famille, et en sensibilisant les collaborateurs au droit à la déconnexion.

 

 

[Levier n° 5] Placer la confiance au centre de la relation

Favorisez un management de confiance en vous montrant ouvert à la discussion. Pour vous aider, mettez en place des rituels. Par exemple : des échanges réguliers et individuels avec chacun de vos collaborateurs, l’animation d’un groupe WhatsApp ou d’un rendez-vous d’équipe informel comme un petit-déjeuner hebdomadaire (en face à face ou à distance). Avec la pérennisation du télétravail, soyez plus que jamais attentifs aux signaux faibles. C’est souvent au travers d’informations mineures ou de petits signes que peut être décelé un état de fragilité. Par exemple, un membre qui n’interagit plus sur le fil de discussion d’équipe ou un autre qui répond abruptement par e-mail. Ne laissez pas planer le doute, prenez un moment pour échanger et vous assurer que tout va bien.