Le monde du travail, un maillon essentiel des transitions actuelles

Digitalisation des modes de vie, diminution de l’empreinte carbone liées aux activités humaines, allongement du temps de travail… Nos sociétés vivent actuellement de nombreuses transformations, dont le monde professionnel est la cheville ouvrière. Dans ce contexte, les dispositifs dédiés à la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) sont plus pertinents que jamais.

Pour la semaine de la QVCT 2023, l’Anact (l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) s’interroge sur le rapport entre monde du travail et transitions écologiques, numériques et sociétales. L’occasion de revenir sur les liens entre ces diverses transformations et les incontournables réflexions liées à la qualité de vie et des conditions de travail des collaborateurs.

Pas de transitions sans mobilisation des entreprises

Aujourd’hui, face aux défis sociaux et environnementaux vécus par nos sociétés, le monde de l’entreprise prend peu à peu conscience de la nécessité de repenser ses modes d’organisation et de production pour répondre aux enjeux de RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

Une démarche qui doit se généraliser :  en effet, sans la participation totale du monde de l’entreprise, les transitions en cours ne pourront aboutir à des modèles de société plus désirables.

D’après l’Organisation Internationale du Travail (OIT), notre objectif commun doit aujourd’hui être de veiller à ce que les transitions économique, sociale et environnementale en cours tendent vers un plein emploi, productif et librement choisi, ainsi que des conditions de travail sécurisées pour tous.

 

Les collaborateurs au cœur de ces démarches

On le voit, les enjeux liés à la durabilité des modèles d’entreprise ne concernent pas uniquement leurs modalités de production. Ils viennent également questionner les conditions de travail et donc les cultures d’entreprises, les rapports sociaux et les politiques RH mises en place au sein des organisations. Le chemin vers un monde du travail plus durable nécessite donc la prise en compte de l’impératif écologique en même temps que la question des conditions de travail, de la santé et du bien-être des collaborateurs.

En effet, entre conditions de travail rendues plus difficiles par le dérèglement climatique, recherche d’un meilleur équilibre vie pro vie perso ou encore quête de sens dans son quotidien professionnel, les enjeux de QVCT sont aujourd’hui nombreux et peuvent être abordés via des dispositifs concrets visant l’évolution des pratiques managériales, du maintien durable dans l’emploi ou encore de la conduite collective des transformations au sein de l’entreprise.

La QVCT pour contribuer à réinventer notre rapport au travail

Construire une démarche QVCT de long terme participe à réinventer notre rapport au travail. L’objectif ? Le rendre plus compatible avec les enjeux liés au dérèglement climatique, à la santé des collaborateurs, aux vulnérabilités des individus.

Miser sur des dispositifs en faveur de la santé, de la qualité de vie et des conditions de travail permet de rendre l’entreprise plus humaine et plus adaptée aux enjeux actuels.

Accompagnement des aidants, mise en place de politiques d’inclusion, soutien à la parentalité, flexibilité des horaires et hybridation des lieux de travail, dispositifs pour améliorer les relations interpersonnelles et l’intelligence collective…


Les leviers sont nombreux pour faire du monde du travail le socle des transitions sociales, sociétales et environnementales d’aujourd’hui et de demain.