Le bien-être, nouveau credo des entreprises

Bien chez soi, bien au travail ! Les entreprises déploient un arsenal de mesures pour promouvoir le bien-être de leurs salariés.

La recherche permanente de l’harmonie et du juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est devenue un impératif. Désormais, les entreprises ne recherchent plus seulement la performance, elles veulent que leurs salariés s’épanouissent. Le bien-être au travail est leur credo. Elles ne se contentent plus d’installer un espace détente en roof-top, elles intègrent la démarche qualité de vie au fonctionnement même de l’entreprise : rythme de travail soutenable, management bienveillant, valorisation du travail au quotidien, environnement de travail sain et agréable, etc.

 

L’absentéisme, un coût pour les entreprises

Promouvoir le bien-être au travail a certes un coût, mais bien moins que celui du mal-être au travail. Sans surprise, le temps passé à régler au travail des problématiques personnelles, les départs volontaires de salariés ou encore l’absentéisme entraînent des pertes significatives pour l’entreprise. Pour rappel, selon le 12e baromètre du groupe de conseil Ayming publié en septembre 2020, le taux d'absentéisme atteignait 5,1 % en 2019, avec 18,7 jours d'absence par an et par salarié en moyenne. Les mauvaises organisations de travail sont aussi, bien plus d’ailleurs que les coûts salariaux ou les charges sociales, une des causes de la dégradation de la compétitivité des entreprises.

 

Des services pour faciliter le quotidien des salariés

Santé physique et psychologique, sentiment de satisfaction et épanouissement au travail… Le bien-être au travail revêt divers aspects et sa mise en œuvre, différents axes. Qu’ils travaillent dans un bureau, un atelier ou à l’extérieur, les lieux de travail, sont, aux yeux des salariés, des éléments essentiels. Ils souhaitent également de plus en plus aménager leur temps de travail à leur guise, et ainsi réconcilier leurs différents temps de vie.

 

Le bien-être étant une des clés de l’efficacité, il est particulièrement important que les managers accompagnent leurs salariés en ce sens toute l’année. Cela passe par la sensibilisation et la formation des managers, en mettant par exemple en œuvre des modules sur le management de confiance.

 

Ces derniers temps, un nouvel axe tend à se développer, celui des services : téléconsultation médicale, portail de loisirs, assistant personnel... Certaines entreprises proposent par exemple des services dédiés aux aidants : plate-forme d’écoute, e-formation, services à la personne, etc. Ces solutions facilitent grandement le quotidien des salariés.

 

En améliorant la qualité de vie de leurs salariés, que ce soit au bureau ou à la maison, et en leur permettant de maintenir ce fameux équilibre vie professionnelle/vie privée, les entreprises contribuent au bien-être de leurs salariés et, ainsi, améliorent leur performance.