L’affirmation de soi, la clé de relations épanouies au travail ?

Au travail, développer son estime de soi, sa capacité à donner son opinion face à ses collègues et à formuler clairement ses demandes est un levier permet de maintenir des relations professionnelles harmonieuses et durables.

L’affirmation de soi, aussi appelée « assertivité », est une compétence interpersonnelle qui facilite la compréhension et la communication avec les autres. « C’est la clé de notre équilibre et de notre bien-être. Cela permet de développer une conscience de ses propres comportements et de son identité pour être plus authentique avec les autres », estime Isabelle Bellaïche, formatrice et coach en entreprise.

Dans le monde professionnel, ce savoir-être est particulièrement recherché et ne demande qu’à être développé au sein des équipes. « Réussir à s’affirmer au travail permet de mieux appréhender les relations professionnelles, qui sont parfois très complexes ».

L’assertivité, une qualité essentielle pour l’épanouissement professionnel

Réussir à exprimer son opinion de manière diplomate, apprendre à dire « non » lorsque les sollicitations se multiplient, proposer une nouvelle idée ou un nouveau projet… Ces situations, plutôt habituelles au travail, peuvent paraître difficile à aborder pour bon nombre de collaborateurs.

Pourtant, savoir s’affirmer, se positionner dans une équipe et communiquer sereinement avec ses interlocuteurs est essentiel pour s’épanouir dans ses missions et donner du sens à son travail. « C’est particulièrement vrai lorsque surviennent des conflits, un cas de figure relativement commun au travail, précise Isabelle Bellaïche. Réussir à communiquer ses opinions sans agressivité et à formuler ses demandes de manière claire fait partie des comportements qui permettent de désamorcer une situation de tension et d’aller vers des échanges constructifs ».

Être assertif et mieux travailler en équipe

En fait, l’affirmation de soi est une démarche en faveur du travail d’équipe et de l’intelligence collective : « L’assertivité ne consiste absolument pas à nier l’autre, mais plutôt à clarifier certaines incompréhensions et à être honnête sur ce qu’on pense et qu’on attend. C’est une manière de coopérer pleinement avec ses collègues, sans chercher à les faire plier en étant agressif ou à les manipuler en ne leur disant que ce qu’ils veulent entendre », précise la formatrice.

Mieux communiquer au quotidien avec ces collègues, réussir à désamorcer ensemble les conflits et à avoir des discussions transparentes et honnêtes est donc un levier essentiel dans la poursuite collective des objectifs fixés et la résolution en équipe des problèmes rencontrés.

L’entreprise a un rôle à jouer

L’affirmation de soi en contexte professionnel a donc un impact positif sur l’entreprise, le bien-être des équipes et l’engagement quotidien des collaborateurs. Mais l’assertivité, ça ne s’apprend pas en claquant des doigts !

Des formations existent pour faire travailler les membres d’une même équipe sur leur profil assertif personnel, développer des relations constructives et désamorcer des situations difficiles. « C’est un moment unique de convivialité et de confidences, où l’on explore nos croyances et identifie en groupe les solutions concrètes pour entretenir des relations apaisées au travail », explique Isabelle Bellaïche. 

Une démarche concrète pour la qualité de vie au travail et la résilience des équipes.