Sensibilisation aux gestes qui sauvent en réalité virtuelle Flex

Alliant cas pratique et immersion virtuelle, la sensibilisation agréée par le ministère de l’intérieur aux gestes qui sauvent en réalité virtuelle, permet un apprentissage rapide et efficace des gestes de premiers secours dans un cadre unique accompagné d’un formateur certifié.

Pourquoi se former aux gestes qui sauvent ?

Chaque année, des milliers de vies pourraient être sauvées si plus de personnes étaient formées aux gestes qui sauvent. Véritable enjeu, le gouvernement a fixé l’objectif ambitieux, que cette année, 80% des citoyens soient formés à ces gestes essentiels. Depuis le décret d’avril 2021, les entreprises ont même l’obligation de sensibiliser aux gestes qui sauvent leurs salariés avant leur départ à la retraite.

 

D’ailleurs, plus de 9 Français sur 10 souhaiteraient être formés au secourisme pour être en capacité d’agir en cas de situation d’urgence dans la vie courante ou dans le monde professionnel.

 

La sensibilisation aux gestes essentiels de secourisme en réalité virtuelle

La sensibilisation aux gestes essentiels de secourisme en réalité virtuelle allie les avantages de la réalité virtuelle et ceux de la pratique sur mannequin de secourisme. L’apprenant est plongé dans une mise en situation virtuelle pour acquérir rapidement et efficacement les gestes réflexes à adopter en cas d’urgence.

 

A l’issue de la session, les participants se verront délivrer une attestation de sensibilisation aux gestes qui sauvent (GQS) par le formateur certifié.

Comment se déroule la sensibilisation ?

La séance de sensibilisation dure une heure en présence d’un formateur certifié. Elle intègre 3 phases.

 

Phase d’apprentissage : durée 30 minutes

Équipé d’un casque de réalité virtuelle, le formateur guidera pas à pas l’apprenant dans la découverte des fondamentaux des gestes qui sauvent (vidéos, quiz pratiques)

 

Phase de mise en situation : durée 10 minutes

Une seconde phase de mise en situation sera ensuite proposée à l’apprenant. Il sera confronté à une véritable situation d’urgence en réalité virtuelle et pourra mettre en pratique les notions apprises lors de la première phase.

 

Phase de débriefing : durée 15 minutes

A la fin de cette immersion virtuelle, le formateur notera les gestes et les réflexes de l’apprenant. Ils pourront échanger ensemble sur les bons gestes à adopter face à une situation d’urgence.

 

Enfin, suite à la session de sensibilisation, l’apprenant pourra compléter, approfondir et réviser les méthodes apprises via plusieurs modules de sensibilisation en e-learning. Ces contenus courts et accessibles en ligne permettront d’ancrer les connaissances dans la durée.

Les points forts

Une sensibilisation agréée par le ministère de l’intérieur d’une heure dispensée par un formateur certifié pour acquérir les gestes qui sauvent.

Une expérience immersive inédite pour apprendre à adopter rapidement les bons réflexes face à une situation d’urgence.

Un accès à une plateforme en ligne pour suivre en complément plusieurs modules de sensibilisation en e-learning pour ancrer les connaissances dans la durée.