Cellule post-traumatique

Vos salariés ont vécu un traumatisme collectif ?

Avec le service de cellule post-traumatique, un psychologue se rend au sein de vos locaux pour échanger individuellement et/ou en groupe avec les salariés afin de libérer la parole.

Une manière d’agir pour restaurer la sérénité et de prévenir les risques psychosociaux des équipes et sein de l’organisation.

Entretien indiciduel, une personne tenant ses lunettes écoute une autre assise en face, illustrant un accompagenment psychologique après un traumatisme
L'info clé
Constat

Les absences prolongées sont plus fréquentes dans les équipes ayant vécu des traumatismes collectifs (Source : Dares 2021)

Les bénéfices de la cellule post-traumatique 

Bénéfice n°1

Un accompagnement nécessaire pour réduire l’impact du choc, restaurer la cohésion sociale et prévenir le stress post-traumatique

Bénéfice n°2

Une solution pour se prémunir contre un absentéisme prolongé dû au développement de RPS

Bénéfice n°3

Un vrai plus pour la marque employeur de votre entreprise et un moyen de répondre à vos obligations légales vis-à-vis de la santé des salariés

Caractéristiques du service

Accès

Sur site

Durée

Une journée

Participants

Jusqu’à 10 collaborateurs pris en charge

Comment se déroule la séance ?

Un psychologue spécialisé dans les enjeux liés au traumatisme se rend dans vos locaux pour y passer la journée.

Après un échange avec les dirigeants et/ou managers, un groupe de parole est organisé pour permettre à chaque salarié de s’exprimer.

Puis, des sessions d’entretien individuel sont menées avec chaque collaborateurs pour libérer la parole en toute confidentialité.

A la fin de la journée, un nouvel échange de groupe a lieu au cours duquel chacun est invité à partager son retour d’expérience.