Audit Prévention des RPS des collaborateurs

L’audit prévention des RPS permet d’identifier les risques psychosociaux au sein de votre organisation pour mieux les comprendre et agir. L’audit est un levier stratégique pour sécuriser la performance de l’entreprise, en anticipant les désorganisations liées au turnover et à l’absentéisme causés par les risques psychosociaux. Il permet également de structurer une démarche de prévention conforme aux exigences légales en santé et sécurité au travail.

Travailleur en pause, assis avec une posture de fatigue, illustrant la réflexion sur la santé mentale au travail
L'info clé
1 salarié sur 4

Estime que sa santé mentale est dégradée, ce qui affecte son engagement et sa productivité. (Source : Qualisocial, 2025)

Les bénéfices du e-coaching en santé mentale

Bénéfice n°1

Un moyen efficace pour identifier les facteurs de risques et initier une démarche préventive en matière de santé mentale au travail.

Bénéfice n°2

Un levier de performance pour limiter le turnover, l’absentéisme et renforcer la stabilité des équipes.

Bénéfice n°3

Une solution qui vous permet de répondre à vos obligations légales en matière de santé et sécurité au travail.

Caractéristiques du service

Accès

A distance

Dispositif

Anonyme et confidentiel

Contenus

Pour tous les collaborateurs

Comment se déroule l'audit ?

L’audit repose sur un questionnaire digital de 60 questions élaboré par un comité d’experts et est structure autour de trois grandes thématiques, afin d’offrir une analyse complète des différents facteurs de risque.

  • Le fonctionnement de l’entreprise : les objectifs fixés à votre collaborateur sont-ils clairs ? A-t-il confiance en sa hiérarchie ? Se sent-il reconnu ? Comment ressent-il sa charge de travail ? ...
  • Les facteurs personnels : comment votre collaborateur vit-il son travail au quotidien ? Quelles sont ses sources de stress, de motivation, de démotivation ? Est-il capable de s’adapter sereinement aux exigences professionnelles ? ...
  • Le management : comment perçoit-il sa relation avec son manager de proximité ? Se sent-il écouté ? soutenu ?... 

Le lien du questionnaire est transmis par l’entreprise aux collaborateurs. Chaque salarié répond aux questions préparées par un comité d’experts de manière entièrement anonyme. Une fois les réponses collectées, Flex analyse les données recueillies pour identifier les principaux points d’alerte au sein de l’organisation. Sous 1 mois, les résultats sont restitués à l’entreprise sous forme de préconisations concrètes pour aider à mettre en place des actions correctives ou préventives. 

Le processus permet d’avoir une vision claire des risques psychosociaux mais aussi de fournir un cadre pour l’élaboration de solutions adaptées à chaque situation et à chaque équipe.