Les fêtes au travail : quelles pratiques de convivialité selon les pays ?

salariés à Noël

Chaque mois de décembre, un vent de convivialité souffle sur les lieux de travail. Guirlandes suspendues à la machine à café, échanges de cartes et de chocolats ou encore déjeuner en équipe pour célébrer la fin d’année… À travers le monde, comment célèbre-t-on l’arrivée des fêtes au travail ?

Ces traditions, autrefois réservées à la sphère privée, se sont, au fil des années, aussi invitées dans le monde du travail. Désormais, Noël fait office de temps fort collectif. On y voit l’occasion de partager des moments conviviaux durant lesquels et on renforce le sentiment d’appartenance. D’un pays à l’autre, les coutumes varient, avec toujours cette même volonté de rassembler et de passer des moments légers et joyeux en collectif.

En France : le Secret Santa gagne du terrain

Le Secret Santa, ou Père Noël Secret, est une tradition aux origines floues particulièrement en vogue dans les pays anglosaxons depuis plusieurs décennies. Ces dernières années, elle s’est aussi démocratisée dans les entreprises françaises. Chaque participant tire au sort le nom d’un ou une collègue à qui offrir un petit cadeau. Le jour J, l’échange des cadeaux se fait et chacun.e découvre l’identité de son père noël !

Pour éviter la surconsommation et donner plus de sens au geste, de nombreuses entreprises encouragent les cadeaux faits main, les créations artisanales ou les expériences partagées. Selon une étude menée par l’entreprise d’espaces de travail modulables Deskeo, 61 % des salariés ont déjà offert un cadeau à un collègue à cette période, et 59 % en ont reçu un. Signe qu’au travail aussi, l’esprit de Noël a trouvé sa place.

Outre le Secret Santa, d’autres initiatives ont cours sur les lieux de travail : repas festif, tirages au sort de cadeaux, jeux ou encore décoration collaborative des espaces de travail.
 

Allemagne : le Wichteln et la fête de Nikolaus

En Allemagne, la tradition du Wichteln, un échange anonyme de cadeaux petit budget entre collègues favorise la cohésion et la surprise. Cette coutume très répandue permet de faire plaisir sans excès et de renforcer l’esprit d’équipe.

Le 6 décembre, le pays célèbre aussi Nikolaustag, la fête de Saint Nicolas. Les enfants — et parfois les adultes — laissent leurs chaussures devant la porte pour y recevoir friandises et petits cadeaux. Dans un cadre professionnel, on fête la Saint Nicolas en dégustant des friandises, en offrant du chocolat ou en organisant des ateliers et jeux collectifs.

Royaume-Uni : des traditions conviviales et symboliques

Au Royaume-Uni, l’esprit de Noël au travail peut inclure les Christmas crackers, ces petites papillotes colorées que deux personnes tirent ensemble pour découvrir un chapeau en papier, un message humoristique et un petit cadeau. Un rituel véritablement incontournable des repas d’entreprise britanniques !

Autre tradition au Royaume-Uni, la Journée du pull de Noël a lieu chaque 3ème vendredi du mois. Chacune est chacun est invité à revêtir un pull de Noël pour se rendre au travail. Dans sa version humoristique, l’événement se transforme en Journée du pull de Noël moche, l’occasion idéale de sortir du placard son pull le plus kitsch ! 

Certaines entreprises organisent aussi un Secret Santa, mais le Boxing Day, le 26 décembre, reste l’un des symboles forts : historiquement, c’était le jour où les entreprises offraient des cadeaux à ses employés et aux plus démunis. Une tradition qui rappelle l’importance de la reconnaissance au travail, au-delà du simple cadeau.

Scandinavie : Julklapp et surprises ludiques

En Suède, le Julklapp consiste à laisser un cadeau devant la porte, frapper, et s’éclipser pour surprendre le destinataire 
Certaines entreprises scandinaves reprennent cette idée pour créer des échanges anonymes entre équipes, parfois accompagnés de jeux ou de défis créatifs. Cela permet de renforcer l’esprit d’équipe, tout en préservant la surprise et l’enthousiasme.

Fait amusant : en Finlande, on a coutume de se rendre au sauna, tradition profondément ancrée dans le pays, en compagnie de ses collègues juste avant de prendre ses congés de fin d’année. Une méthode bien particulière pour se réchauffer et décompresser !

cadeaux de Noël

Pour un esprit de Noël à l’image de l’entreprise

Derrière les guirlandes et les cadeaux se cache donc une véritable opportunité : celle de renforcer la cohésion, la reconnaissance et le bien-être au travail. Célébrer Noël en entreprise, ce n’est pas seulement partager un moment festif, c’est aussi valoriser la culture d’équipe et rappeler que la convivialité a toute sa place dans le monde professionnel.

En favorisant des pratiques simples, responsables et inclusives, les entreprises cultivent un environnement où chacun se sent considéré et intégré. Et si, finalement, l’esprit de Noël en entreprise, c’était avant tout le plaisir d’être ensemble — sincèrement, sans artifice ?