Humour au travail : un levier de performance ?

Bien-être au travail

Longtemps considéré comme un petit plus sympa, un “bonus d’ambiance” qu’on ne mentionne qu’en bas de page, l’humour au travail s’impose aujourd’hui comme un véritable atout pour les entreprises.

En 2025, il n’est plus seulement synonyme de bonne humeur : il est reconnu pour ses effets sur l’engagement, la créativité, la cohésion… et même la performance collective.

Rire ensemble, c’est déjà travailler ensemble

On le sent tous instinctivement : un environnement de travail où l’on peut rire, c’est un environnement plus humain et plus motivant. Pourquoi ?
Car l’humour facilite les échanges, réduit les barrières hiérarchiques, crée du lien entre les équipes. Il rend aussi les managers plus accessibles, et les collaborateurs plus détendus.
Le bien-être que procure le rire au travail présente aussi des bénéfices concrets pour l’entreprise. Des études relayées par Business Insider le confirment : des équipes exposées à des moments de rire voient leur créativité augmenter de plus de 30 %. 

En désinhibant la parole et en réduisant la peur du jugement, le rire libère les idées. Sans oublier qu’un climat détendu encourage les prises d’initiatives et booste la motivation au quotidien.

Un vrai bouclier contre le stress

Ce n’est donc pas pour rien qu’on dit que le rire est le meilleur des remèdes. 
Lors de périodes plus stressantes ou en cas de tensions au travail, l’humour peut faire office de soupape émotionnelle : il libère des endorphines, fait baisser le taux de cortisol (l’hormone du stress), aide à relativiser et à désamorcer les conflits. 

Et surtout, les équipes qui rient ensemble sont souvent plus soudées : plus solidaires, moins conflictuelles, et plus efficaces.

Au travail, l’autodérision a également de nombreuses vertus, surtout lorsqu’elle est pratiquée par les managers qui sont alors perçus comme étant plus authentiques et accessibles. 

Tous les humours ne se valent pas

En revanche, l’humour peut parfois aussi blesser, exclure, voire décrédibiliser. Pour éviter ce type de situation, il ne devrait jamais être utilisé d’un.e membre de l’équipe. Pour en faire un levier positif, quelques règles s’imposent :

-    Bienveillance avant tout : privilégier un humour affiliatif ou auto-dérisoire, qui crée du lien sans moquer ni viser une personne en particulier
-    Modération : une blague bien amenée de temps en temps vaut mieux que des traits d’humour perpétuels qui peuvent s’avérer épuisants et contre productifs
-    Conscience du contexte : dans un environnement multiculturel ou hybride, l’humour n’est pas toujours reçu par tous.tes de la même façon. Pour rire ensemble, on doit être capable de prendre le pouls des sensibilités de chacun.e
-    Zéro tolérance pour les dérives : on bannit les stéréotypes, les blagues à caractère sexuel, sur l’origine, la religion ou sur l’apparence physique des membres de l’équipe ou parties prenantes de l’organisation

Rire au travail, c’est donc toujours une bonne idée si c’est dans le respect de chacun.e et que les traits d’humour n’ont pas pour objet de se moquer ou d’exclure qui que ce soit. Miser sur l’autodérision et l’informel.