La QVCT, un pilier de la stratégie RSE des entreprises

Aujourd’hui, le développement de la responsabilité sociale des entreprises témoigne d’une meilleure intégration des enjeux développement durable au sein de leurs axes stratégiques. Mais quelle place pour la qualité de vie et de conditions de travail dans les stratégies RSE ?

Vers des entreprises à impact positif

 

La Responsabilité Sociétale des Entreprises, c’est l’intégration volontaire de préoccupations sociales et environnementales aux activités commerciales des entreprises et aux relations avec l’ensemble des parties prenantes. Ce concept s’appuie sur les objectifs de développement durable fixés par l’ONU et dénote d’une volonté accrue des organisations de concilier performance économique et impact positif sur la société.

Aujourd’hui, l’intégration de critères extra-financiers dans la stratégie d’une entreprise est devenu indispensable pour en assurer la santé financière et favoriser son rayonnement auprès de ses collaborateurs comme de ses partenaires et clients. Preuve en est, 55 % des collaborateurs accordent plus d'importance à l’engagement social et environnemental d’une entreprise qu’au niveau de rémunération proposé.  

Côté image de marque, d’après une étude réalisée en 2018 par le cabinet Denjean & Associés, 90 % des Français apprécient plus les groupes qui ont une bonne politique RSE que ceux qui en sont dépourvus.

Et si RSE rime souvent avec engagement environnemental, il faut rappeler que la QVCT y tient une place fondamentale.

 

RSE et QVCT : deux éléments indissociables

 

RSE et QVCT ont cela en commun qu’elles ont à cœur le respect de l’humain. Aussi, une démarche RSE sans une prise en compte concrète des enjeux de qualité de vie et des conditions de travail aura du mal à convaincre de potentiels collaborateurs et clients. Car difficile de rendre une entreprise responsable sans volonté de remettre les collaborateurs au cœur de la stratégie de l’entreprise, de veiller à leur bien-être et à leur sécurité au travail.

Aussi, à l’heure où le monde de l’entreprise traverse d’importantes mutations, il est plus que jamais essentiel de mettre en place des outils concrets pour favoriser la QVCT.

 

La QVCT, alliée de l’engagement et de la fidélisation des collaborateurs

 

Par le prisme de l’engagement sociétal, les démarches en faveur de la QVCT contribuent à la définition d’un socle de valeurs communes et au partage d’une culture d’entreprise qui rassemble décideurs et collaborateurs.

Valorisation de l’image de l’entreprise, renforcement de sa crédibilité, engagement des équipes, meilleure performance… Capitaliser sur le bien-être, la santé, la qualité de vie et des conditions de travail de ses collaborateurs engendre des bénéfices multiples pour l’entreprise.

 

Ainsi, faire de la QVCT l’un des leviers majeurs de la stratégie RSE de son entreprise est aujourd’hui incontournable pour assurer la pérennité de son organisation et témoigner de son engagement pour des sociétés plus durables.