Bien-être au travail : les temps forts de la semaine pour la QVT 2021

Organisée par le réseau Anact-Aract*, la 18ème Semaine pour la qualité de vie au travail (SQVT) se tiendra du 14 au 18 juin 2021 sur le thème " Travailler ensemble ".

 

La Semaine pour la qualité de vie au travail, définition

Depuis 18 ans, le réseau Anact-Aract organise une semaine pour valoriser les démarches d’entreprises qui permettent d’améliorer la façon de travailler collectivement. C’est le temps fort annuel incontournable pour faire rayonner les bonnes pratiques et les actions concrètes liées à la qualité de vie au travail. L’objectif ? Conjuguer l’amélioration des conditions de travail et la performance des entreprises !

 

A qui s'adresse cet événement annuel ? Aux DRH, partenaires sociaux, collaborateurs, consultants, médecins du travail, soit toutes les personnes désireuses de s’informer et d’agir pour améliorer les conditions de travail au quotidien.

 

 

Fil rouge de la SQVT 2021 : « Travailler ensemble »

Cette 18ème édition aura pour thématique « Travailler ensemble », un sujet qui prend un sens particulier dans le contexte actuel. Quatre thèmes clés seront abordés :

 

1. Faire équipe : comment « faire équipe » quand plusieurs modes de travail cohabitent (présentiel, télétravail) et quand certains collaborateurs ont été mis en chômage partiel ? Comment maintenir le lien et la cohésion ?

 

2. Temps, espace, numérique…Travailler ensemble autrement : comment le travail à distance est-il vécu ? Face à l’utilisation exponentielle des outils numériques, peut-on encore se déconnecter ? Quels sont les acquis sur les façons de travailler dans des organisations « hybrides » à distance et sur site ? Quels points de vigilance ?

 

3. Dialoguer : quelle place accorder au dialogue social ? Comment faciliter l’expression des difficultés, attentes, propositions de chacun ? Quels moyens de négociation ? Comment en faire un levier pour mieux travailler ensemble demain ?

 

4. Apprendre de la crise : comment préparer ensemble la reprise dans de bonnes conditions ? Quels enseignements tirons-nous collectivement des mois passés ? De quelles façons organiser des retours d’expérience pour améliorer la capacité à faire face collectivement à l’incertitude ? Et si nous apprenions de cette période de crise pour mieux accompagner les transitions écologiques, économiques et sociales ?

 

Pendant la Semaine pour la qualité de vie au travail, le réseau Anact-Aract proposera des webinaires, podcasts et articles afin de partager retours d’expériences d’entreprises, initiatives territoriales et régionales pour accompagner les entreprises dans la crise, et résultats de questionnaires et appels à témoignage du réseau Anact-Aract.

 

 

La QVT, un enjeu stratégique pour les entreprises

Si la qualité de vie au travail permet d’améliorer collectivement la façon de travailler dans un établissement, elle représente aussi une opportunité stratégique pour les entreprises : elle participe à l’amélioration du bien-être des collaborateurs et contribue à l’image de marque de l’employeur.

 

Les améliorations de la QVT passent par plusieurs axes : la prévention des risques et la santé, l’organisation du travail, les relations de travail, le dialogue social, le management, les ressources humaines. Pour intégrer la démarche QVT à leur fonctionnement, certaines entreprises proposent à leurs collaborateurs des services pour favoriser leur équilibre de vie et leur bien-être en télétravail ou encore des services santé et prévention. Des solutions « à la carte » existent aussi pour prévenir les troubles musculosquelettiques et préserver l’équilibre physique, mental et émotionnel des salariés.

 

 

SQVT 2021 : comment s’inscrire ?

Découvrez le programme détaillé sur le site dédié à la Semaine pour la qualité de vie au travail et inscrivez-vous à l’événement qui vous intéresse !

 

Le sujet de la QVT vous intéresse ? Découvrez tous nos contenus dédiés à cette thématiques (articles, replay de webinaires): 

* L’Anact, agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, est un établissement public à caractère administratif sous tutelle du ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. L’Aract, association régionale pour l’amélioration des conditions de travail