6 conseils pour bien vivre en télétravail

En une année à peine, le télétravail s’est imposé comme une nouvelle forme de travail et une alternative crédible au tout bureau. Mieux, il contribue à la performance globale des entreprises.

La crise sanitaire de la Covid-19 a radicalement changé notre regard sur cette nouvelle façon de travailler qui a souvent été mise en place dans l’urgence. Nos habitudes ont évolué. Employeurs, salariés, travailleurs non-salariés et partenaires sociaux y trouvent des avantages… À condition de bien encadrer la pratique et de veiller au bien-être des télétravailleurs. En un mot, de s’organiser, car le télétravail n’est plus un effet de mode mais bel et bien une nouvelle pratique pour laquelle on ne reviendra pas en arrière.

 

[Conseil n°1] Une question de rythme

Travailler à la maison, ce n’est pas travailler tout le temps, ni quand bon nous semble… Il faut garder un rythme, trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le plus important consiste donc à planifier votre journée de travail et à bien vous synchroniser avec les équipes pour respecter le calendrier des projets. Définir vos horaires de travail, cloisonner travail et vie de famille, et vous en tenir aux règles que vous vous êtes fixées. Cela vaut aussi pour vos proches, même si quelques entorses au règlement font aussi partie de la vie de bureau, même à la maison !

 

[Conseil n°2] Un bureau à domicile

Une fois votre organisation personnelle définie, il est essentiel d’identifier votre espace de travail et de l’aménager. L’idéal étant de disposer d’un espace dédié et de pouvoir fermer la porte. Lors de l’aménagement de votre bureau, veillez à bien respecter les règles basiques d’ergonomie et à adopter une posture appropriée afin de limiter le risque de troubles musculosquelettiques (lombalgies, mal de dos, tendinites…). Pensez à faire des pauses et à aérer régulièrement votre espace.

 

[Conseil n°3] S’organiser et adapter le management à distance

En entreprise aussi, les relations humaines sont essentielles. Le télétravail peut créer chez certains un sentiment d’isolement et de stress. Il est donc important de rester en contact régulier par téléphone, e-mail ou visio-conférence. Mais pensez aussi à informer vos équipes sur le droit à la déconnexion, primordial pour séparer la vie professionnelle de la vie personnelle (cette règle s’applique aussi à vous-même). Par ailleurs, des règles s’imposent : prévenir de ses éventuelles indisponibilités, définir un ordre du jour, maîtriser la durée des échanges, etc. Enfin, ne minimisez pas l’importance des moments de convivialité. Ils sont garants de la cohésion d’équipe et de l’engagement de chacun au service du projet commun.

 

[Conseil n°4] Equilibrer temps professionnels et personnels

Dans la vie, il y a des temps pour tout. Alors, pour équilibrer au mieux temps professionnels et personnels, il est utile de conserver des rituels ou d’en inventer de nouveaux, comme de vous habiller en tenue de travail (même décontractée) ou de partager un café à distance avec vos collègues avant d’attaquer la journée. Même chose en fin de journée. Une promenade ou une séance de cuisine vous permettra de décompresser et de passer sereinement d’une vie à l’autre.

 

[Conseil n°5] Conserver l’aspect social

Le télétravail ne doit pas être un obstacle à la sociabilisation. Certes, il limite les contacts physiques et la vie sociale, mais les nouveaux moyens de communication permettent de garder prise avec ses collègues et ses managers. Et pas uniquement lors des réunions à distance. Pourquoi ne pas instituer des petits déjeuners collectifs à distance ou participer ensemble à une séance de yoga ? C’est même conseillé pour votre bien-être et votre créativité.

 

[Conseil n°6] Prendre soin de soi et des autres

Travailler de chez soi a pour effet d’allonger les journées. Alors que faire du temps gagné sur le transport ? Travailler plus ? Le bon réflexe consiste à le sanctuariser en s’imposant des horaires afin d’éviter de télétravailler sans interruption du matin au soir. Le midi, prenez le temps de déjeuner, et l’après-midi, pourquoi ne pas faire une pause et aller chercher les enfants à l’école à pied par exemple ? Ce sera l’occasion de partager un moment avec eux et de prendre soin de votre santé. Car pour une meilleure santé, il est conseillé de bouger et de s’aérer. Par ailleurs, vous pouvez en profiter pour mettre en place de nouveaux rituels : loisirs, sport, bénévolat, aide de ses proches, etc. Une façon de prendre soin de soi et de ceux qu’on aime. 

 

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