Entreprises : comment accompagner vos salariés aidants ?

C’est un sujet de société. En France, 4 millions d’actifs* s’occupent quotidiennement d’un membre de leur famille ou d’un proche gravement malade ou en situation de handicap. Un chiffre qui démontre que le rôle d’aidant est une réalité qu’il est important de prendre en compte, et qu’il s’agit d’une grande cause nationale. Car cette solidarité n’est pas sans conséquence. Travail, vie privée, santé… Les effets collatéraux sont nombreux.

Allongement de l’espérance de vie, handicap, hausse du nombre de maladies chroniques… L’accompagnement de ces pathologies, le maintien à domicile et la prise en charge au quotidien deviennent de véritables enjeux de société.

 

Et la tendance n’est pas près de s’inverser. En effet, d’ici 2030, 25 % des actifs seront concernés par ces questions qui ont des incidences directes pour le salarié aidant comme pour son entreprise.

 

 

Managers, DRH : comment détecter les situations le plus en amont possible ?

La Coface** définit comme proche aidant ou aidant familial, « un homme ou une femme, non professionnel, qui, par défaut ou par choix, vient en aide à une personne gravement malade ou en situation de handicap aidée par son entourage ». En entreprise, on estime que près de 15 % des salariés seraient aidants. Pourtant, 7 salariés en situation d’aidant familial sur 10 ne l’auraient pas déclaré à leur employeur et préféreraient gérer seuls cette difficulté sans en informer leur entourage professionnel***. Pourquoi ? Par pudeur, par manque de confiance, par peur de nuire à leur carrière… Bien souvent, ces salariés finissent par en parler lorsqu’ils ne peuvent plus faire face. 

 

La situation peut alors engendrer de façon temporaire des effets délétères comme une moindre implication, une performance en dents de scie, des absences répétées, du stress, un état de fatigue chronique, un détachement ou un problème de charge mentale face aux responsabilités, ou encore un épuisement émotionnel, physique ou professionnel, etc. D’où l’importance pour le manager de proximité de détecter le plus en amont possible ces signaux, avant que la situation ne dérape. Néanmoins, les salariés aidants font preuve d’adaptabilité, de coordination, de disponibilité et de responsabilité : des qualités essentielles en entreprise ! 

 

 

Adaptez l’organisation et accompagnez les aidants

S’occuper au quotidien d’un proche en situation de fragilité a une incidence sur la maîtrise de son temps. Les répercussions sur sa vie professionnelle peuvent s’avérer nombreuses. Et ce, même si l’engagement vis-à-vis de l’entreprise demeure et que les salariés aidants sont très loin d’être démotivés. 

 

Tout l’enjeu pour le management consiste alors à mettre en place des solutions qui vont permettre au salarié aidant de mieux s’organiser et de retrouver du temps pour lui et pour ses responsabilités. En clair, de pouvoir prendre du recul et gagner en sérénité ! Horaires personnalisés, flexibles, télétravail… Les managers doivent donc également être sensibilisés au sujet de l’aidance et des difficultés rencontrées par les aidants afin d’accompagner au mieux leurs équipes et éviter ainsi, tant que faire se peut, l’arrêt ou l’absence prolongée d’un collaborateur.

 

 

Écoute, empathie et bienveillance

Dans les faits, les salariés aidants ont autant besoin de parler de leur situation d’aidant et d’être écoutés, que de reconnaissance. La bienveillance et l’empathie des managers sont de mise. L’écoute des collègues et leur soutien sont également importants. Il s’agit donc de pouvoir évoquer le sujet de l’aide aux aidants en entreprise et de libérer la parole.

 

Les RH peuvent jouer sur différents leviers pour développer l’accompagnement des salariés aidants :  mise en place d’un congé aidant, création de lieux d’information et d’écoute confidentiels, e-formation à destination des salariés aidants ou encore mise en place de services à la personne (aide à domicile, garde d’enfants, etc.). 

 

Enfin, l’entreprise peut également offrir à ses salariés aidants la possibilité de se tourner vers des professionnels et d’accéder à des solutions de soutien adaptées. Ce qui leur permettra de mieux organiser leur quotidien et de trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle, vie d’aidant et vie privée. 

 

* D’après l’Observatoire solidaire de La Mutuelle Générale 
** Confédération des organisations familiales de l’Union européenne
*** D’après le premier baromètre de l’Observatoire solidaire de La Mutuelle Générale